Le système d’enseignement andorran

Le système d’enseignement andorran

https://all-andorra.com/fr/le-systeme-d-enseignement-andorran/

Le système d’enseignement andorran va de la maternelle (maternal) jusqu’au baccalauréat (batxillerat) et l’université (universitat). Maternelle A est le niveau avec des enfants de deux ans et demi jusqu’à 4 ans avec deux professeurs et une aide qui parlent seulement catalan. Maternelle B est le niveau suivant avec des enfants de 4 jusqu’à 6 ans avec deux professeurs aussi, mais un professeur parle catalan et le deuxième parle français. Une aide parle en catalan aussi.

“Le système d’école maternelle est très centré sur les élèves et sur chaque enfant. Ce n’est pas “kindergarten”. C’est comme le jeu avec les enfants mais le jeu avec beaucoup d’expériences de design esthétique, avec un travail sensoriel de la méthode Montessori”, – dit le directeur de l’école andorrane de Sant Julia, Isaac Benchluch. Pour les enfants de cet âge, par exemple, ce n’est pas obligatoire d´étudier l’alphabet catalan, de lire les livres ou de faire les exercices mathématiques. Presque tout le temps, les enfants travaillent avec les matières et pour un projet. Ils se divisent en groupes qui s’appellent Area I (avec des activités de personnalisation et de développement physique de l’enfant), Area II (avec les formes de représentation) et Area III (avec formation physique et sociale).

A ce niveau c’est le directeur de l’école et les autres professeurs qui décident de combien de leçons de ski les enfants doivent avoir. A l’école andorrane de Sant Julia, par exemple, cette année les petits de Maternelle A ont eu trois leçons d’activités à la neige à Pal (Vallnord). Les enfants de maternelle B ont eu dix leçons de ski: cinq de ski alpin et cinq de ski nordique à La Rabassa (Naturlandia), et 5 de ski alpin à Canaro.

Оставьте комментарий